Aînés
Qu’est-ce que la maltraitance?
Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnelle ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.
D’où provient la maltraitance?
Le plus souvent, la maltraitance vient d’un membre de la famille ou d’une personne que l’aîné connaît personnellement. Cette situation entraîne un dilemme pour la victime qui souffre, mais qui peine à dénoncer ces actes. Elle peut craindre le proche, dépendre de lui ou souhaiter le protéger malgré la douleur. Il existe aussi de la maltraitance institutionnelle qu’on retrouve dans les centres pour personnes âgées et les hôpitaux.
Vous avez des droits, n’hésitez pas à les faire respecter
Vous avez le droit au respect, le droit de prendre vos propres décisions, de recevoir des soins et de disposer de votre argent et de vos biens de la façon dont vous le voulez.
Si vous vivez une situation particulière, ne vous gênez pas en faisant appel aux policiers ou contactez la ligne d’abus aux ainés, où on saura vous diriger et répondre à vos questionnements.
- Téléphone : 1 888 489-2287
- Web : aideabusaines.ca
Des organismes sont également à votre disposition pour toute information supplémentaire ou pour obtenir de l'assistance. N'hésitez pas à communiquer avec eux :
- Centre communautaire Horizon Troisième âge Chicoutimi
Téléphone : 418 545-8317 - FADOQ
Téléphone : 418 668-4795
Ministère de la Santé et des Services sociaux | Les belles paroles n'excusent pas la maltraitance financière |
Le message d'Yvon Deschamps | Maltraitance aux aînés |
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées |