La victime est sollicitée par téléphone, messagerie texte ou par courriel par des gens se faisant passer pour un policier ou un agent gouvernemental. Les fraudeurs invoqueront :
- Des impôts impayés;
- Un dossier administratif incomplet;
- Un mandat d'arrestation pour inciter à payer en argent, etc.
Le fraudeur peut aussi se faire passer pour un petit enfant qui a besoin d’argent immédiatement, par exemple parce qu’il :
- S'est fait arrêter et a besoin d'argent pour payer sa caution;
- A eu un accident de voiture;
- A de la difficulté à revenir d'un pays étranger, etc.
Ce qui devrait attirer votre attention
- Création d'un sentiment de panique ou d'urgence, au moyen de menaces, par l'emploi d'un ton agressif ou le recours à de fortes pressions, afin de vous effrayer et exiger un paiement immédiat;
- Une demande de paiement en carte-cadeau.
Conséquences : pertes financières
Conseils :
- On reste calme, on prend notre temps;
- On valide les informations;
- On n’envoie pas d’argent, ni de cartes-cadeaux;
- Ne vous fiez pas au numéro affiché, les fraudeurs utilisent des applications pour vous tromper.