Fraude grands-parents

Ce type de fraude vise principalement les personnes aînées. Le fraudeur contacte la victime par téléphone en se faisant passer pour un membre de la famille ou d’un professionnel chargé d’agir en son nom :

  • Enfants;
  • Petits-enfants;
  • Neveux/nièces;
  • Avocats;
  • Policiers
  • Etc. 

L’interlocuteur convainc la victime qu’il a rapidement besoin d’argent, afin de faire face à une situation d’urgence :

  • S'est fait arrêter et a besoin d'argent pour payer sa caution;
  • A eu un accident de voiture;
  • A de la difficulté à revenir d'un pays étranger, etc.

 Le fraudeur peut utiliser différentes stratégies afin de récupérer la somme demandée :

  • Demande à la victime de lui faire un transfert par l’intermédiaire d’une compagnie de virement;
  • Demande à la victime de mettre l’argent dans une enveloppe qu’une tierce personne ira récupérer à son domicile;
  • Demande à la victime de faire l’achat de cartes de crédits prépayés ou de cartes-cadeaux qu’une tierce personne ira récupérer à son domicile. 

Ce qui devrait attirer votre attention : 

  • La discussion débute par une phrase du genre : « Allô, est-ce que tu me replaces? » pour tenter de soutirer le nom d’un de vos proches, assumer son identité et gagner votre confiance;
  • La personne insiste sur l’urgence et la gravité de la situation afin de créer un état de panique;
  • Vous ne reconnaissez pas la voix de la personne qui dit être l’un de vos proches;
  • La personne demande de faire l’achat de cartes-cadeaux ou de cartes de crédits prépayés;
  • La personne vous demande de garder le secret pour éviter de lui causer d’autres conséquences. 

Quoi faire :

  • Ne répondez pas aux appels provenant de numéros inconnus et ne vous fiez pas à la l’inscription sur votre afficheur (ex. XX avocat, police, etc.);
  • Ne vous laissez pas emporter par la panique et prenez le temps d’analyser la situation;
  • Prenez des mesures pour vérifier l’identité de la personne qui demande de l’argent et la véracité des faits mentionnés;
  • Consultez une personne de confiance et expliquez-lui la situation;
  • Ne donnez jamais d’argent à une personne sans être certain de son identité.