Automobilistes
Les automobilistes doivent demeurer vigilants en tout temps car de nombreux autobus scolaires parcourent les routes chaque jour. Le plus grand danger en transport scolaire se situe à l’extérieur de l’autobus.
Comme automobiliste, vous pouvez contribuer à la sécurité des enfants lorsque vous circulez en présence d’un autobus scolaire, que ce soit sur la route ou en zone scolaire.
- Soyez attentif à la signalisation en zone scolaire ainsi qu’aux abords et dans la cour de l’école.
- Soyez toujours vigilant en présence d’un autobus scolaire.
- Soyez respectueux des règles du Code de la sécurité routière, particulièrement en présence d’enfants.
Sur la route
Dépassement d’un autobus scolaire
Le dépassement d’un autobus scolaire dont les feux intermittents clignotent est interdit. Un conducteur fautif s'expose à l’inscription de 9 points d’inaptitude à son dossier de conduite, ainsi qu'à une amende de 200 $ à 300 $.
Présence d’un terre-plein sur la voie
Quand les voies de circulation sont séparées par un terre-plein, il n'est pas nécessaire d’arrêter lorsque vous croisez un autobus puisque le terre-plein fait office de protection.
Feux rouges intermittents - déploiement du panneau d’arrêt
Lorsqu’un autobus scolaire active ses feux rouges intermittents et déploie son panneau d’arrêt, les automobilistes devant (en direction opposée) et derrière le véhicule doivent immobiliser complètement leur véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus.
Feux jaunes
Lorsqu’un autobus scolaire fait fonctionner ses quatre feux jaunes, cela signifie qu’il est sur le point de s’arrêter pour faire monter ou descendre des écoliers (ou devant un passage à niveau). Vous devez donc ralentir et vous préparer à arrêter vous aussi.
Dans les zones scolaires
Les élèves qui ne se rendent pas à l’école en autobus s’y rendent pour la plupart à pied, bien que certains s'y rendent également en voiture avec leurs parents. Il est donc important d'être très à l'affut de ce qui se passe aux alentours lorsque vous circulez dans une zone scolaire, tout particulièrement aux heures d’entrée et de sortie des étudiants.
De même, les parents qui se rendent jusque dans la cour d’école avec leur voiture doivent être très vigilants : les tout-petits peuvent être difficilement visibles entre deux véhicules.
Près des écoles et des terrains de jeux, rappelez-vous :
- Que les enfants ont du mal à évaluer les distances, la vitesse des véhicules et la provenance des bruits lorsqu’ils traversent.
- Qu’ils peuvent être cachés par d’autres véhicules; vous ne les verrez pas arriver et eux non plus.
- Qu’ils peuvent surgir dans la rue, trop captivés par leurs jeux.
- Que respecter les limites de vitesse vous permet de réagir plus rapidement en cas d’imprévu.
Sources : www.mastuvu.info/fr & www.saaq.gouv.qc.ca