Piétons
TRAVERSER aux intersections ou aux passages pour piétons : comme les automobilistes s’attendent à vous y voir, vous y serez plus en sécurité.
OBSERVER la circulation et établir un contact visuel avec les conducteurs.
RESPECTER la signalisation (feux pour piétons ou de circulation).
SIGNIFIER votre intention de traverser aux automobilistes.
Marchez sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur le bord de la chaussée ou sur l’accotement, idéalement dans le sens contraire à la circulation.
Avant de traverser : rendez-vous à l’intersection ou au passage pour piétons le plus proche & observez la circulation autour de vous.
Lorsque vous traversez : conformez-vous aux feux pour piétons aux intersections ou, s’il n’y en a pas, aux feux de circulation. À un passage pour piétons, avant de vous engager sur la chaussée, signifiez votre intention de traverser aux automobilistes et établissez un contact visuel avec eux; traversez seulement lorsque votre sécurité sera assurée et que vous serez certain que les automobilistes vous ont vu. Restez attentif, évitez les distractions (téléphone, écouteurs, etc.).
Ne pas respecter ces règles peut entraîner une amende de 15 $ et des frais judiciaires.
Code de la sécurité routière, C-24.2, articles : 446, 447, 450, 451
Les feux sonores
Les feux sonores peuvent être installés à une intersection pour permettre à une personne ayant une déficience visuelle de traverser sécuritairement. Lorsqu’ils sont actionnés à l’aide du bouton d’appel, ils émettent des signaux sonores indiquant à la personne le moment de traverser.
À Saguenay, des feux sonores sont présents à l’intersection suivante :
- Rue Saint-Dominique et boulevard Harvey, arrondissement de Jonquière