Véhicules modifiés ou de fabrication artisanale
Plan d’action visant à contrer les infractions reliées aux véhicules modifiés et aux comportements illégaux et dangereux de leurs conducteurs
Différentes mesures ont été, et continuerons d’être mises en place, afin d’agir concrètement contre les infractions reliées aux véhicules modifiés et les comportements illégaux et dangereux de leurs conducteurs.
Depuis maintenant plusieurs années, lors du retour du beau temps, de multiples stratégies sont mises en place par notre service afin de diminuer au maximum le nombre d’infractions commises par certains amateurs de « tuning ».
Depuis 2020, nous constatons une augmentation considérable de ce phénomène sur notre territoire. Parallèlement, c’est sans grande surprise que nous constatons également une hausse importante du nombre d’appels concernant les infractions et comportements imprudents y étant reliée.
Nous sommes conscients que les bruits excessifs émanant de systèmes d’échappements modifiés, que les crissements de pneus, que les courses de rues et que les agissements imprudents de certains conducteurs affectent considérablement le sentiment de sécurité et la paisibilité des résidents de Saguenay. C’est pourquoi nous avons fait de cette problématique une priorité organisationnelle.
Retour de l'escouade Rapides & Dangereux |
Véhicules surbaissés |
Dans le but de régler cette problématique, l’ensemble de nos effectifs seront mis à l’oeuvre et ce, sur l’ensemble du territoire. Notre personnel a reçu toute la formation nécessaire afin d’être le plus efficace possible. Également, les endroits les plus problématiques ont été identifiés et le travail sera accru dans ces secteurs. Soyez assurés que tout sera fait pour que Saguenay soit, et demeure une ville où il fait bon vivre!
Nous espérons que les adeptes de vitesse et de véhicules modifiés adapteront leurs comportements afin de respecter les diverses lois en vigueur. Nous désirons vous rappeler que toute personne prise en infraction s’expose à des constats d’infraction en vertu du code de la sécurité routière ainsi qu’à certaines accusations en vertu du Code criminel.
En 2021, 1 536 constats d’infractions ont été remis par les agentes et agents du SPS en lien avec les véhicules modifiés et les comportements routier de leurs conducteurs. De ce nombre, 586 constats ont été remis dans l’arrondissement de Jonquière, 715 dans l’arrondissement de Chicoutimi et 235 dans l’arrondissement de la Baie. Les systèmes d’échappement non conformes ont représenté 41 % des infractions constatés.
Avoir un véhicule esthétique et performant c’est possible, mais pas au détriment de la sécurité et de la paisibilité des autres!
Changements esthétiques illégaux |
Comportements dangereux au volant |