6 policiers par jour sont victimes de voies de fait au Québec

Retour



6 policiers par jour sont victimes de voies de fait au Québec
Au total : 2 286 policiers en 2022
Un policier raconte les 183 coups de feu tirés sur lui lors d’une intervention

Pour la première fois au Québec, le nombre de policiers victimes de voies de fait dans la province a été rendu public. L’Association des directeurs de police (ADPQ) a en effet dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue à Jonquière le vendredi 3 novembre dernier, que plus de 2 286 policiers ont subi un voie de fait en 2022 alors qu’ils étaient en fonction.

En assurant la sécurité des Québécois et des Québécoises, c’est donc 190 policiers/mois, 44 policiers/semaine et 6 policiers/jour qui ont été victimes d’une violence physique quelconque en 2022. Bien qu’il existe une marge d’erreur dans la compilation de ces statistiques, l’ADPQ confirme que ce chiffre représente le minimum de voies de fait contre des policiers en 2022.

« Lorsqu’un individu fait un voie de fait contre un policer, il envoie non seulement un message de non-respect de la fonction policière, mais également des lois qui encadrent notre société. Et ça, c’est inquiétant! D’autant plus, que le nombre de voies de fait contre les policiers à augmenter de plus de 200 en 2022 », d’expliquer Denis Turcotte, vice-président de l’ADPQ et directeur du Service de police de la Ville de Québec.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse dont l’augmentation de la violence armée et des clientèles vulnérables, la banalisation de la violence par le biais des médias sociaux, la postpandémie, etc. 

« Pour stopper ce phénomène, il nous faudra travailler sur plusieurs fronts et faire des choix stratégiques à court, moyen et long terme. En ce sens, des programmes tel que le déploiement d’équipes mixtes d'interventions psychosociales et policières de proximité et la valorisation de la fonction policière doivent continuer d’être financés par le gouvernement. Enfin, nous croyons que le déploiement des caméras portatives, tant attendu de la part des citoyens et des policiers, représente une solution intéressante », de préciser Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.

C’est dans ce contexte que l’ADPQ a lancé sa 10e capsule vidéo, où un policier raconte les 183 coups de feu tiré à son endroit lors d’une intervention en violence conjugale. La vidéo, qui s’inscrit dans la campagne de valorisation du métier policier, a été tournée avec des policiers du Service de police de la Ville de Saguenay.

La campagne de valorisation de la fonction policière a pour objectifs de :

  • Mieux faire connaître le quotidien des policiers;
  • Faire découvrir l’humain derrière l’uniforme;
  • Développer les bons réflexes citoyens (ex. respecter les limites de vitesse);
  • Augmenter la fierté́ des policiers.

Cette campagne est également appuyée par le ministère de la Sécurité́ publique et par les principaux syndicats de police du Québec.
______________________________________

Renseignements :
Anne Roy
Responsable des communications

514 799-7460




Retour