Composition du service

Nous retrouvons, au sein du Service de police de la Ville de Saguenay, plusieurs unités ayant pour mission d'accroître le sentiment de sécurité de la population en assurant une présence active dans diverses sphères d’activités.

Unité de surveillance du territoire - UST

L’unité de surveillance du territoire est composée de quatre équipes formées d’un lieutenant, de trois sergents et de patrouilleurs qui travaillent en rotation sur l’ensemble du territoire 24 h/24 h, 7 jours/7 jours. Cette unité comprend également la relève intermédiaire de jour (RIJ) et la relève intermédiaire de nuit (RIN). Elle a pour mission de répondre efficacement, sur l’ensemble du territoire, à tout événement ou besoin demandant une intervention et de fournir tout autre service policier répondant aux besoins et problèmes de sécurité publique.

Bureau de la sécurité des milieux - BSM

Le bureau de la sécurité des milieux (BSM) est composé d’un sergent et de deux équipes de patrouilleurs. Il a pour mission de répondre efficacement, sur l’ensemble du territoire, à tout événement ou besoin demandant une intervention et de fournir tout autre service policier axé sur une approche communautaire et répondant aux besoins et problèmes inhérents à la sécurité publique. Du lundi au vendredi, des patrouilleurs sont assignés à l’accueil du quartier général et aux postes de police communautaire.

Unité de support opérationnel - USO

L’unité de support opérationnel (USO) est composée d’un sergent et de deux équipes de patrouilleurs. Elle a pour mission de fournir des services de surveillance du territoire, mais également des services policiers spécifiques, tels que les patrouilles nautiques, à motocyclette, en motoneige ou en véhicule tout terrain, ainsi que la recherche en forêt. Elle voit à l’application des lois et règlements de façon planifiée et régulière.

Unité de prévention et de communication

Cette unité est composée d’un sergent, d’agents de prévention et d’un agent de relations publiques. Elle a pour mission d’offrir des services policiers basés sur une approche communautaire, principalement axés sur des interventions en milieu scolaire, de la jeunesse et des aînés et d’assurer les relations avec les médias ainsi que les communications externes. Dans ce cadre, elle travaille en collaboration et fait le lien avec les autres unités du service. Les officiers, les sous-officiers ainsi que toute personne désignée par la direction du service peuvent également assurer les relations avec les médias. 

Bureau des enquêtes criminelles - BEC & Section des projets spéciaux - SPS

Cette unité est composée de lieutenants et de sergents détectives, incluant la section des projets spéciaux (SPS). Elle a pour mission de prévenir et de réprimer le crime. Tous les sergents détectives de l’unité sont appelés à travailler ensemble sur tous genres d’enquêtes. La section des projets spéciaux s’occupe principalement des crimes reliés à la drogue, à la prostitution, aux alcools, aux jeux et à la Loi sur le tabac.

Services techniques

Cette unité est composée d’agents à l’identité judiciaire. Les agents à l’identité judiciaire se déplacent sur diverses scènes de crime afin de prendre des photos et prélever des éléments susceptibles d’aider à la continuité de l’enquête.

Renseignements criminels

Cette unité est composée d'agents de renseignements criminels et d'une analyste à la criminalité. Les agents de renseignements criminels recueillent et valident les informations provenant de sources variées, analysent et transmettent les informations aux unités concernées et fournissent à différents intervenants des conseils relatifs à leur domaine d’expertise.

Bureau de la gestion des dossiers et liaison avec les tribunaux - BGDLT

 Ce bureau est composé d’un sergent, d’agents judiciaires, d’un agent de soutien et d’un agent aux pièces à conviction. Il a pour mission d’assurer le cheminement des dossiers et d’en assurer la qualité. Il assure la liaison avec l’appareil judiciaire et contrôle les pièces de procédure. Les agents judiciaires effectuent des tâches communes et sont appelés à se remplacer mutuellement. L’agent de gestion et contrôle de qualité, l’agent de soutien et l’agent aux pièces à conviction effectuent des tâches communes. 

Bureau de formation

Le bureau de formation est composé d’un sergent qui a pour mission de former l’ensemble du personnel. Le sergent et les instructeurs organisent et/ou participent aux activités de formation et de perfectionnement.

Patrouilles à vélo

Pendant la période estivale, des patrouilleurs à vélos sillonnent les rues et les parcs de la Ville afin de travailler en réduction des méfaits, d’accroitre le sentiment de sécurité des usagers des parcs et de favoriser le rapprochement avec le citoyen.

Rapides et dangereux

Cette escouade est composée de policiers formés spécialement pour intervenir auprès de la clientèle adepte de véhicules modifiés. Elle applique le code de la sécurité routière en ce qui concerne les modifications de véhicules, et veille au respect du code de la route (vitesse, course, etc.).

Patrouille des glaces

Cette unité, composée de deux policiers, a pour mission d’assurer la sécurité et le respect des différentes lois sur les sites de pêche blanche de Saguenay. Ils appliquent le code criminel, le code de la sécurité routière, ainsi que les divers règlements municipaux.